Nature & Technologie

L'oiseau & l'AVION

  
 
 
 
 
 
 
 
AVION vient du latin avis qui veut dire oiseau. On a également trouvé un acronyme: Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel. Les ingénieurs se servent du bio-mimétisme, qui consiste à essayer de reproduire rigoureusement une solution observée dans le système vivant. Par exemple, les hommes se sont inspirés des oiseaux pour créer les premières machines volantes, ils se sont contentés de copier les battements d’aile, mais cette solution « mimétique » n’a pas permis de voler car le mimétisme consiste à copier sans comprendre un mécanisme observé, il ne permet pas forcément de trouver la solution. Les ingénieurs ont donc essayé d'analyser les mécanismes permettant aux oiseaux de voler et ils ont inventé de nouvelles techniques, librement inspirées de leurs observations, pour y parvenir.
 

L'hélicoptère

On pourrait bien penser que les chercheurs ont tenté de s'inspirer de cette graine pour créer l'hélicoptère d'aujourd'hui !! Ces chercheurs ont découvert un vortex produit par ces semences qui créé la portance ainsi que la descente au ralentit de ces graines d'érable. Ce vortex est identique à celui des oiseaux, des chauves-souris ou encore des insectes qui voltigent.
L'hélicoptère d'aujourd'hui est équipé de rotors de sustentation qui servent à propulser l'engin. Il y a 4 pales pour rétablir l'équilibre, cependant des chercheurs travaillent sur le projet d'un hélicoptère à une seul pale.
   
 

Le camouflage

Le camouflage est tout d'abord retrouvé chez les animaux pour se dissimuler dans leurs environnements. Il leur faut donc être de couleur similaire à celui-ci. Ces techniques que développent ces animaux dépendent de plusieurs facteurs: 
        - l'environnement dans lequel l'animal vit, ainsi que les saisons (girafele renard polaire);
        - la physiologie et le comportement (le caméléon);
        - et afin que le prédateur puisse se faufiler discrètement vers sa proie (jaguar) ou si l'animal est une proie potentielle (lézard).
Certains animaux peuvent contrôler leurs cellules pigmentaires pour déterminer leur humeur ou leur thermorégulation. Le but pour l'animal est de passer inaperçu aux yeux de sa proie ou de son prédateur et dans ce cas il peut ressembler à quelque chose d'inintéressant (mante religieuse) ou à quelque chose de dangereux (grenouille).
 
L'Homme va se servir de ce concept pour se rendre moins visible ou avoir une apparence trompeuse. On peut remarquer que c'est l'armée qui va inaugurer ce dispositif pour la guerre (1914) avant d'être utilisé commercialement (Liu Bolin).
 

Le dauphin & le sous-marin

L'inspiration du sous-marin vient essentiellement le dauphin qui, à partir d'un organe spécial appelé melon situé au-dessus de sa tête, produit environ 1.200 clappements par seconde. Le seul fait de bouger la tête lui permet d’envoyer les ondes dans la direction souhaitée. Quand les ondes sonores rencontrent un objet, elles se répercutent sur celui-ci avant de revenir vers le dauphin. L’écho émit par l'objet passe à travers la mâchoire inférieure du dauphin puis par son oreille interne avant d'arriver jusqu'au cerveau. Grâce à la vitesse impressionnante à laquelle sont interprétées ces données, le dauphin obtient des informations très précises. Les échos permettent aux dauphins de déterminer la direction du mouvement de l’objet, sa vitesse ainsi que sa taille. 
                               
                            
Le sonar du dauphin est si sensible qu'il peut identifier un seul poisson parmi tout un banc. Il peut également faire la distinction entre deux pièces de métal à trois kilomètres de distance et dans l’obscurité.
 
Nous allons continuer sur une étude approfondie des chiroptères et de l'écholocation  qu'ils émettent ...
 
 
 

Galerie de photos : Nature & Technologie