Etude de cas:

    I- Les chiroptères

1-L'espèce

Une espèce est un ensemble d'individus qui peut se reproduire et dont la descendance peut aussi se reproduire. On considère une colonie comme un groupe de chauve-souris qui comporte minimum 6 à 7 individus. Cependant certaines colonies peuvent aller jusqu'à 60 individus. L'étymologie du mot chiroptère provient du grec ancien "Chiro" qui veut dire main, et "ptères" qui signifie volé, tout cela pour dire que les chauves-souris volent avec leurs mains, qui d'ailleurs ont la même structure que la main humaine, mais le pouce ne fait pas partie de l'aile, et les autres doigts sont liés par une membrane.

Les mâles sont dispersés dans les colonies. On n'y a aucune "fidélité" entre les individus. Une colonie peut regrouper plusieurs espèces. La reproduction de la chauve-souris commence en automne, lorsque les colonies commencent l'hibernation (cavernes, caves, greniers, ...). La femelle met bat vers juin et d'un seul petit par an. Elle l’allaite pendant un mois, lui apprend à chasser, puis celui-ci devient autonome. Mais il ne pourra se reproduire qu'à 3 ans, en sachant que leur espérance de vie est d'environ 5 ans.

La période d’hibernation des chiroptères est de novembre à mars, elles se réveillent vers avril, et changent de gîte. Le développement du petit est mis en veille jusqu'au printemps. La docilité des chauves-souris dépend des espèces: les anthropophiles vivent à proximité de l'homme, d'autres espèces forestières, ne supportent pas la lumière. Celles-ci peuvent vivre dans un creux d'arbre (jusqu'à 60 chauves-souris!) creusé par les oiseaux (pic-épeiche). Les colonies changent de gîtes plusieurs fois l’été.

Elles ont deux façons différentes de chasser: le glanage (vol sur place), et le gobage en plein vol. Le régime alimentaire dépend des espèces, certaines sont piscivore, frugivore, nectarivore celle-ci possède une langue très longue pour se nourrir et accéder plus facilement au nectar des fleurs (qui permettent la reproduction du baobab), il y a également les polinivores, les hématophages (se nourrissent de sang de bête) qui vivent dans les pays tropicaux (risques d’infection de leurs proies). En France, il n’y a que des insectivores (insectes rampants, volants, araignés) et des carnivores, dont la grande noctule qui se nourrit occasionnellement  de passereaux.

Il y a 1200 espèces dans le monde, mais seulement 35 en France et la Champagne-Ardenne en compte actuellement 24.

       2- l'écholocation

Les chauves-souris ont la capacité de retransmettre les ondes à leurs congénères, leurs mentalités varient en fonction de la race. Leur cerveau est très développé, en effet, il permet aux chauves-souris de convertir les ondes qu'elles envoient en informations utilisables. Le cerveau d’une chauve-souris qui est très actif, peut traduire des informations d’onde en microsecondes. La portée de l’onde émise dépend du milieu où l’onde se déplace, soit environ dans un rayon de 50 mètres. Cette portée varie également en fonction de l’espèce, et peut aller de 3 à 100 mètres. Les ondes sont émises par la bouche ou par le nez (pour les rhinolophes qui ont un nez en forme feuille). Les ondes sont produites par l’air expiré des poumons qui font vibrer les cordes vocales, elles sont ensuite envoyées par des cris aigus. Pour discuter entre elles, elles font une superposition des fréquences. Néanmoins, chaque espèce a une sonorité particulière.

La découverte des ondes sonores des chauves-souris s’est faite au XXème siècle par des prêtes italiens, lors d’une expérience : ils ont bandé les yeux d’une chauve-souris et on a remarqué que dans le noir, elle parvenait toujours à se déplacer sans problème ; puis un étudiant américain a repris la recherche, et il a bouché les oreilles de la bête avec de la cire, et c’est alors que la chauve-souris ne parvint plus à se diriger. Il en a conclu que les chauves-souris émettaient des ondes et les réceptionnaient par les oreilles. On suppose que chaque individu à ses propres ondes, et qu’elles peuvent reconnaître les ondes de leurs congénères. Cependant, leurs ondes ne sont pas encore reconnaissables par l’homme. Le radiopistage est un système mis en place par les scientifiques afin de pouvoir déterminer le territoire des mâles, pour cela on fixe sur leur dos un émetteur.

L’écholocation produite par les cétacés a été découverte avant celles des chauves-souris.

    III- Les radars

1- Histoire

Le mot radar vient de l'anglais "RAdio Detection And Ranging".

En 1865, le physicien anglais Maxwell développe une théorie sur la lumière électromagnétique, avec la description des ondes électromagnétiques et leur propagation.

L'allemand Hertz, en 1886, confirme la théorie de Maxwell en démontrant l'existence physique des ondes électromagnétiques.

En 1904, un technicien allemand, Hülsmeyer, invente un appareil de prévention des collisions en mer, le "Telemobiloskop". Cet appareil sert à mesurer le temps de parcours de l'onde électromagnétique entre l'antenne et un objet métallique, comme un navire, et ce sur le trajet aller-retour. C'est le premier test pratique de Radar. Cet engin permet donc de déterminer la distance.

En 1922, aux Etats-Unis, on parvient à détecter pour la première fois un navire de bois. En 1930, on réalise la première détection d'aéronef. En 1931, on équipe pour la première fois un navire avec un radar.

La Seconde Guerre mondiale est un facteur de développement du radar. En 1940, de nombreux navires et sous-marins sont équipés de radars dans tous les grands pays (USA, France, Russie, Allemagne, Japon). Le développement d'armes aériennes génère également des avancées technologiques significatives pour les radars.

2-Fonctionnement

Les radars utilisent les ondes électromagnétiques, ils aident à détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse de l'objet en vol, dans l'eau ou sur terre grâce à un émetteur et un récepteur. Car les ondes émises part l'émetteur sont réfléchir par un obstacle et les signaux de retour sont captés par le récepteur qui va pouvoir les analyser. En général l'émetteur et le récepteur sont situés au même endroit. Avec un radar nous pouvons déterminer plusieurs types d'informations comme la vitesse (aller-retour du signal) ou la direction (effet Doppler). Les radars sont utilisés dans de nombreuses activités: militaires (avions furtifs, objets volants, navires), utilités publique (trafic routier, maritime, et aérien), en météorologie, et même en médecine.

    III- Comparaison

Les chauves-souris utilisent les ondes sonores, elles produisent un bruit avec leurs cordes vocales; tandis que les radars fonctionnent par ondes électromagnétiques, qui sont créés par un appareil, et donc elles imitent la trajectoire des ondes sonores. Les ondes sont semblables mais différentes car les radars et les chiroptères ont le même principe de fonctionnement, cependant la nature des ondes est différente. 
Les chauves-souris ne sont pas à l'origine du développement du Radar, cependant les éléments de la nature ont été à l'origine de nombreuses autres avancées technologiques.
Et enfin pour conclure ...
 
 
 
 

Galerie de photos : Etude de cas